Problèmes de soudage
Entretien du soudeur

La première étape d’un soudage réussi : entretenir correctement votre équipement de soudage


Par Scott Skrjanc, la société LINCOLN ELECTRIC®


L’un des moyens les plus importants – et les plus simples – de créer des soudures solides consiste à entretenir correctement votre équipement de soudage. Prendre soin de votre soudeuse ne nécessite pas beaucoup d’efforts et peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent à long terme – tant en termes de longévité de l’équipement qu’en qualité et performances de soudure. Un bon entretien de la machine à court terme vous aidera à éviter certaines erreurs de soudage courantes et vous évitera de payer des réparations coûteuses sur un équipement mal entretenu ou négligé.


Selon le type d'équipement de soudage que vous utilisez, l'entretien requis sera différent. Les équipements de soudage à la baguette (SMAW) nécessitent très peu d'entretien, tandis que les soudeurs MIG (GMAW) et TIG (GTAW) ont besoin d'un peu plus de soin et d'attention pour rester en bon état.


Prendre soin de votre équipement de soudage Stick (SMAW)


Étant donné que la majorité des composants de l’équipement sont contenus à l’intérieur de la soudeuse, l’équipement de soudage à la baguette nécessite le moins d’entretien de la machine.


Les seuls éléments non contenus à l'intérieur de l'équipement sont le porte-électrode et la pince de masse. Cependant, ces éléments ne nécessitent pas beaucoup d’entretien au quotidien ; au contraire, ces pièces ont tendance à s'user avec le temps, c'est donc une bonne procédure de surveiller leur état et de les remplacer si nécessaire.


À long terme, vous souhaiterez qu'un technicien qualifié vérifie à l'intérieur de la machine toute accumulation de saleté, de poussière et de crasse sur les ventilateurs de refroidissement, le câblage, les transformateurs et les cartes de circuits imprimés. Entretenir la machine de cette manière aidera à refroidir les composants et à prolonger la durée de vie de l'unité. Assurez-vous de toujours débrancher la machine avant d'effectuer toute tâche de maintenance.


Le problème de maintenance important en soudage à la baguette concerne vos électrodes. Lorsque les électrodes d'acier utilisées pour le procédé SMAW sont laissées à l'air libre, elles ont tendance à accumuler de l'humidité, créant un risque de rouille.


Assurez-vous de prendre soin de vos tiges en les stockant correctement dans un récipient fermé et en fermant hermétiquement le couvercle. Vous pouvez également utiliser un four à tiges, tel que le four à tiges HydroGuard™ de LINCOLN ELECTRIC®, pour maintenir vos électrodes au niveau d'humidité correct. Placez les électrodes dans un four à tiges dès que le récipient est ouvert pour empêcher l'humidité de pénétrer et garantir que la teneur en humidité de l'électrode reste au niveau approprié. Si vous ne soudez qu'occasionnellement, il n'est pas nécessaire d'acheter un four à tiges : achetez simplement des tiges livrées dans un récipient refermable.


Enfin, stockez toujours vos électrodes en position verticale pour éviter les dommages pouvant survenir lorsque les tiges se heurtent les unes contre les autres, car des tiges bosselées ou des électrodes dépourvues de revêtements extrudés peuvent avoir un impact négatif sur les performances de soudage.


Entretien des soudeurs MIG (GMAW)


Contrairement aux soudeuses à la baguette, les soudeuses à fil (soudage MIG et/ou fil fourré) comprennent beaucoup plus d'éléments périphériques – notamment le revêtement du pistolet, les pointes contact du pistolet et le tuyau de gaz de protection – et nécessitent donc un entretien et une attention beaucoup plus réguliers. Encore une fois, débranchez toujours la machine avant d'effectuer toute tâche de maintenance.


Les rouleaux d'entraînement en acier ne subissent généralement pas beaucoup d'usure. Cependant, lorsque le fil les traverse, il peut introduire une grande quantité de saleté et de poussière qui peuvent s'accumuler sur les rouleaux d'entraînement. Pour lutter contre l'accumulation de saleté, c'est une bonne idée de souffler de l'air comprimé à l'intérieur de la section d'alimentation de la machine au moins une fois par semaine pour garder les rouleaux d'entraînement propres et en bon état pour une alimentation fine. 0,025 - 0,035 fil de soudure en pouces. Alternativement, vous pouvez retirer les rouleaux et les nettoyer avec une brosse métallique. Très important – quelle que soit la méthode que vous choisissez d’utiliser – assurez-vous toujours que le dévidoir est hors tension avant d’inspecter ou de nettoyer les rouleaux d’entraînement.


Étant donné que le fil traverse les rouleaux d’entraînement et pénètre dans le revêtement du pistolet, il peut créer une accumulation de saleté et de poussière dans le revêtement. Encore une fois, c'est une bonne pratique de souffler le revêtement avec de l'air comprimé depuis l'extrémité de la buse de contact du pistolet environ une fois par semaine pour éliminer la poussière et la saleté accumulées, surtout si vous n'utilisez pas votre soudeuse régulièrement.


Ensuite, assurez-vous toujours que le revêtement est coupé à la bonne longueur : s'il est trop court, de la saleté et de la poussière peuvent s'accumuler entre le revêtement et la tête de retenue, provoquant des problèmes avec votre dévidoir. Et, pour vous assurer que la doublure de votre pistolet est toujours protégée et entretenue, ne conduisez jamais et ne faites jamais rouler quoi que ce soit de lourd sur le câble du pistolet – cela aplatirait la doublure et vous devrez généralement la remplacer.


Domaines souvent négligés lors de la maintenance des soudeurs, les buses contact du pistolet, le cône et le diffuseur sont essentiels à entretenir pour des performances de soudage sans problème. Étant donné que ces composants fonctionnent ensemble pour faciliter la conductivité électrique et la dispersion des gaz nécessaires au déroulement du processus MIG, vous ne pourrez pas souder correctement si ces éléments de votre système ne sont pas maintenus en parfait état.


Pendant le soudage, la buse du pistolet, qui contribue à protéger la soudure, se remplit souvent de projections. Assurez-vous de garder la buse propre afin d'éviter d'inhiber le flux de gaz et d'empêcher votre capacité à souder. Utiliser un bain de buse aidera à garder la buse propre. Semblable à la consistance de la gelée, un produit appelé bain à buse peut aider à empêcher les éclaboussures de coller à la buse. Trempez simplement la buse dans le produit de temps en temps pendant le soudage pour réduire l'accumulation de éclaboussures. Cependant, n'immergez pas complètement la buse entière, car cela pourrait endommager l'isolant poreux à l'intérieur de la buse – plongez simplement la pointe. Rangez également la buse dans l'emballage du fabricant pour éviter tout dommage. Si vous la jetez dans une poubelle ou un autre récipient, elle pourrait être bosselée ou rayée, créant des zones défectueuses susceptibles de recueillir des éclaboussures.


Le diffuseur se visse dans le tube du pistolet à l'intérieur de la buse et disperse le gaz de protection nécessaire au soudage MIG ou fourré sous protection gazeuse. Comme sur la buse, l’accumulation de projections sur le diffuseur inhibera également le flux de gaz. Régulièrement, retirez le cône et vérifiez le diffuseur pour vous assurer qu'il n'est pas obstrué. S'il y a des éclaboussures dans le diffuseur, utilisez une brosse métallique ou un chiffon pour le nettoyer.


Pour vous assurer que les pointes de contact de votre pistolet restent en bon état, essayez de ne pas toucher la pointe avec la pièce à travailler. Chaque fois que vous établissez une connexion électrique indésirable entre la pointe et la pièce à travailler, la pointe est endommagée. Souvent, il est possible de brûler suffisamment la panne pour modifier le trajet du fil à travers la panne et affecter la qualité de la soudure. De plus, pour de meilleures performances, assurez-vous de remplacer la pointe par un modèle avec la taille de trou correcte chaque fois que vous modifiez le diamètre du fil.


Pourtant, malgré les efforts du soudeur, les pointes de contact des pistolets doivent finalement être remplacées. Après une utilisation intensive, le diamètre du trou dans la pointe s'allongera, affectant le placement du fil dans le joint.


De plus, les pointes s’useront et seront couvertes d’éclaboussures. Cela indique qu'il est temps d'en acheter un nouveau, comme les pointes Copper Plus® proposées dans la gamme de pistolets MAGNUM® PRO de LINCOLN ELECTRIC®.

Une autre préoccupation lors du soudage MIG consiste à prêter attention à la bouteille de gaz de protection : assurez-vous qu'elle est toujours attachée à une chaîne, soit à la machine, soit quelque part dans l'atelier. S'il tombe avec un régulateur dessus, le gaz tentera de s'échapper et le flux de gaz pourrait potentiellement blesser quelqu'un. Pour éviter toute fuite de gaz lorsqu'il n'est pas utilisé, retirez le régulateur et fixez un capuchon protecteur fileté sur le dessus de la bouteille pour assurer la sécurité du système de valve et aider à prévenir une rupture.


Pour conserver votre tuyau de gaz de protection en bon état, enroulez-le sans serrer et rangez-le hors du sol pour éviter qu'il ne se torde ou ne se plie, ce qui pourrait causer des dommages. Assurez-vous également de l’examiner régulièrement pour déceler tout trou ou tout point de fuite potentiel. Conservez-le dans un endroit frais et sec.


Le conseil le plus simple pour entretenir votre soudeuse MIG est peut-être d’éviter la poussière en gardant un couvercle sur la machine lorsqu’elle n’est pas utilisée. Et c'est une bonne pratique de faire appel à un technicien certifié pour entretenir/inspecter périodiquement vos armes.


Bien que le soudage MIG nécessite beaucoup plus d'entretien de la machine que le soudage à la baguette, l'un des avantages du procédé GMAW en matière d'entretien est que le fil est généralement recouvert de cuivre, ce qui signifie qu'il est moins susceptible de rouiller, éliminant ainsi le besoin d'un four à tiges.


Bien que l'entretien des équipements MIG comporte de nombreux éléments, il existe un moyen simple de repérer un problème de maintenance potentiel : des trous de porosité visibles dans votre soudure. Avec tout processus sous protection gazeuse, une porosité visible dans la soudure indique un problème de procédure ou un problème de gaz de protection – cela signifie que vous n'avez plus de gaz, que la buse est bouchée ou qu'il y a un trou dans votre conduite de gaz de protection. Alors, faites attention à la qualité de vos soudures : c'est un baromètre simple pour savoir si la maintenance de votre machine est à jour ou non.