NOUVELLES

BY :2023-11-16
Avis sur le remplacement de l'antigel du refroidisseur d'eau

Chers utilisateurs :

L'hiver est déjà arrivé. Veuillez remplacer l'antigel lorsque la température ambiante locale est inférieure à 5 ℃ à temps. Cela peut empêcher le refroidisseur d’eau de tomber en panne. Lors du choix d'un antigel, son point de congélation doit être inférieur à la température locale la plus basse pour garantir que l'antigel ne gèlera pas.

Attention:

  1. L'antigel utilisé doit être remplacé chaque année. Il doit utiliser de l'antigel en hiver, et il a un meilleur effet pour l'utilisation de l'eau distillée ou de l'eau déminéralisée lorsque la température est supérieure à 5 ℃.

  2. Il doit adopter un antigel organique de type éthylène glycol comme antigel, car l'inhibiteur de corrosion contenu dans l'antigel inorganique provoquera une fuite d'eau du joint d'eau de la pompe à eau, une surchauffe de la torche de soudage ou une corrosion du fil de cuivre du câble de la torche de soudage.

  3. Les utilisateurs peuvent acheter un antigel approprié auprès des locaux. Si vous commandez des marchandises chez Aotai, veuillez vous référer au tableau suivant.

Numéro de matériau. spécification Remarques
780141-00922 antigel (-25℃ 18KG/baril) Protection contre le gel extrême -25 ℃
491029-00023 antigel (-45℃ 4KG/baril) Protection contre le gel extrême -45 ℃
381020-03343 Eau déminéralisée (10 L/baril) Applicable pour la région où la température est supérieure à 5 ℃


Les procédures de maintenance et de contrôle du système de refroidissement par eau du robot de soudage

Attention : veuillez lire attentivement le manuel d'utilisation avant d'utiliser, ce qui peut réduire efficacement le risque de blessure.

Veuillez bien habiller votre EPI et prendre les mesures de protection correspondantes lors d'opérations dangereuses pour vous protéger des blessures.


Vérifiez le refroidisseur d'eau

Danger! Un choc électrique est mortel ! Il y a de l’électricité à haute tension à l’intérieur de la fontaine à eau. Veuillez couper l'alimentation externe avant d'ouvrir le boîtier de la machine.

  1. Vérifiez quotidiennement si des débris sont aspirés par le ventilateur situé à l’arrière de la machine à souder. La machine à souder Aotai adopte la méthode d'entrée d'air par l'arrière. Il est nécessaire d'éviter une mauvaise dissipation de la chaleur ou des dommages au ventilateur dus à l'aspiration de débris.

  2. Vérifiez chaque mois le niveau de liquide du réservoir d'eau du refroidisseur d'eau, qui ne doit pas être inférieur à la ligne de niveau de liquide la plus basse. L'effet de dissipation thermique sera affecté par trop ou pas assez d'antigel, ce qui endommagera la torche de soudage. En cas de remplacement de la torche de soudage ou si une fuite d'eau se produit sur la torche de soudage et que d'autres problèmes surviennent, elle doit également vérifier le niveau de liquide à temps après avoir résolu tous les problèmes.

  3. Utilisez de l'air comprimé sec et sans huile (pression 0,1-0,2 MPa) pour purger le radiateur thermique du refroidisseur d'eau chaque mois. Lors du processus de purge, il doit être maintenu à 20 cm du radiateur thermique pour éviter que les ailettes de refroidissement ne soient endommagées par le souffle.



La méthode de remplacement de l'antigel

L'introduction suivante est basée sur le réservoir d'eau intégré de la machine à souder Aotai

1. Préparez à l'avance un nouvel antigel et un seau pour eaux usées. Soulevez la machine à souder à l'aide d'outils de levage d'environ 40 cm et placez un support approprié sous la machine à souder.

Avertissement! Soulever une machine à souder est une opération dangereuse. Veuillez fixer fermement la corde de levage à la machine à souder. Ne commencez pas à soulever avant que tous les risques pour la sécurité soient éliminés.

Remarque : soulevez la machine à souder pour faciliter l'utilisation du personnel. Placer un support approprié sous le poste à souder empêche celui-ci de glisser des outils de levage et de provoquer un danger. Veuillez respecter les instructions d'utilisation de l'équipement de levage lors du levage de la machine à souder.

2. Placez le seau d'eaux usées sous la machine à souder et dévissez le bouchon du trou de remplissage et le bouchon à vis du trou de vidange au fond du réservoir d'eau. Remettez le bouchon à vis dans le trou de vidange une fois que l'antigel présent dans le réservoir d'eau s'est complètement vidé et remettez la machine à souder à sa place d'origine.

Attention : L'antigel peut endommager les yeux. Si l'antigel éclabousse accidentellement dans les yeux, rincez-les rapidement. Si la situation est grave, veuillez consulter un médecin à temps.

3. Tout d'abord, débranchez le tuyau d'arrivée d'eau et le tuyau de sortie d'eau des prises du réservoir d'eau. Ensuite, une personne tient le tuyau d'eau rouge et le dirige vers le seau d'eaux usées, et une autre personne utilise de l'air comprimé pour purger le tuyau d'eau bleu afin d'éliminer l'antigel restant dans le canal du tuyau et la torche de soudage. Rebranchez le tuyau d'eau bleu dans la prise du réservoir d'eau une fois qu'il ne reste plus d'antigel. Rebranchez le tuyau d'eau rouge après avoir confirmé que le circuit d'eau est en ordre.

Attention : La valve du tuyau à vent doit être ouverte aussi petite que possible pendant la purge. Cela peut empêcher l'étanchéité de la torche de soudage d'être endommagée par une pression trop élevée. La raison pour laquelle le tuyau d'eau rouge ne se bouche pas est pour une observation pratique du reflux.

4. Injectez le nouvel antigel dans le réservoir d'eau et le niveau de liquide de l'antigel devrait atteindre la limite supérieure de niveau de liquide. Branchez le tuyau d'eau rouge dans le trou de remplissage, puis ouvrez la machine à souder et faites démarrer le refroidisseur d'eau. Éteignez la machine à souder et rebranchez le tuyau d'eau rouge dans la prise du réservoir d'eau après avoir observé l'eau s'écouler du tuyau d'eau rouge. (La machine à souder émettra un avertissement de défaut E0A avant de rebrancher le tuyau d'eau rouge dans la sortie d'eau du réservoir d'eau. Il peut être ignoré pour le moment.)

Si le backwater est en panne après le remplacement de l'antigel, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour vérifier :

  1. Le temps de fonctionnement (environ 20 s) de la pompe à eau pendant que la machine à souder effectue l'auto-vérification peut ne pas être suffisant pour faire tourner complètement l'eau ou évacuer l'air dans la pompe à eau. Il peut d'abord éteindre la machine à souder et dévisser le bouchon à vis de vidange d'air de la pompe à eau sous la prise de sortie d'eau du refroidisseur d'eau. Et ne réinstallez pas le bouchon à vis jusqu'à ce que de l'eau s'écoule.

  2. Remettez la machine à souder sous tension et la pompe à eau fonctionnera automatiquement lorsque la machine à souder effectuera une auto-vérification. Lorsque l'eau s'écoule du tuyau d'eau rouge, rebranchez le tuyau d'eau rouge dans l'entrée d'eau du réservoir d'eau et vissez le bouchon de l'orifice de remplissage. Redémarrez le poste à souder à ce moment-là et confirmez qu'il n'émet plus d'alarme de défaut E0A.

  3. Étant donné que le canal extérieur du tuyau a été complètement vidé, il faut vérifier que le niveau de liquide se situe entre les niveaux le plus élevé et le plus bas une fois que le circuit d'eau est en ordre. Il suffit de faire l'appoint d'antigel selon la situation.

Attention : Attendez 10 minutes après le remplacement de l'antigel. Vérifiez s'il y a une tache d'eau au niveau de l'évacuation d'eau du refroidisseur d'eau pour éviter toute fuite d'eau causée par un bouchon de sortie d'évacuation mal vissé.


Dépanner le refroidisseur d'eau

Danger! Un choc électrique est mortel ! Il y a de l’électricité à haute tension à l’intérieur de la fontaine à eau. Veuillez couper l'alimentation externe avant d'ouvrir le boîtier de la machine. La réparation doit être effectuée par un personnel professionnel de réparation électrique et mécanique.

L'alarme E0A se déclenchera sur la machine à souder en raison d'un niveau de liquide insuffisant ou d'un canal de tuyau bloqué. Veuillez vérifier les étapes suivantes.

  1. Tout d’abord, vérifiez le niveau de liquide du réservoir d’eau du refroidisseur d’eau. Faites l'appoint de liquide de refroidissement si le niveau de liquide n'est pas suffisant. Et puis vérifiez s'il y a une alarme de défaut.

  2. Lorsque la machine à souder (refroidisseur d'eau externe) est hors tension, retirez le tuyau d'eau rouge du refroidisseur d'eau et dirigez-le vers la bouteille d'eau. Ensuite, mettez la machine à souder sous tension (refroidisseur d'eau externe) et observez si le liquide de refroidissement s'écoule.

    Si de l'eau s'écoule, éteignez la machine à souder (refroidisseur d'eau externe), puis dévissez le bouchon de l'orifice de remplissage (évitez que le réservoir d'eau ne se brise à cause du soufflage d'air comprimé). Retirez le tuyau d'eau rouge du réservoir d'eau, branchez le bouchon rapide fixé aux accessoires dans l'entrée d'eau rouge du réservoir d'eau et utilisez l'air comprimé pour purger. Après cela, rebranchez le tuyau d'eau rouge dans le réservoir d'eau et allumez la machine pour observer s'il y a une ondulation du reflux d'eau à l'intérieur du réservoir d'eau. Si tel est le cas, le remous est normal. Si la machine à souder continue d'émettre l'alarme de défaut E0A à ce moment-là, il peut être sûr que le commutateur de débit d'eau est endommagé et doit être réparé par le fabricant.

    S'il n'y a pas de débit d'eau, veuillez continuer à vérifier.

Attention : L'antigel s'écoulera lors du contrôle. Il est conseillé d'utiliser une bouteille d'eau propre pour récupérer l'antigel qui s'écoule et de le réinjecter dans le refroidisseur d'eau après avoir terminé le contrôle. L'opération suivante nécessite deux personnes. Le débit d'air comprimé doit être réduit autant que possible lors de l'utilisation de l'air comprimé pour purger le tuyau d'eau.

(1) Démontez les bouchons rapides des tuyaux d'eau rouge et bleu de la torche de soudage, branchez le tuyau d'eau rouge de la torche de soudage dans la bouteille d'eau et utilisez de l'air comprimé pour purger le tuyau d'eau bleu (comme pour la torche de soudage avec pas de marque de couleur, elle se distingue selon la position du tuyau d'eau lors du démontage du bouchon rapide). Si de l'eau coule dans la bouteille, cela signifie que le canal d'eau de la torche de soudage est normal, continuez alors à vérifier les éléments suivants.

Au contraire, la torche de soudage souffre de défauts et doit être renvoyée au fabricant pour réparation.

(2) Branchez le tuyau d'eau bleu de la torche de soudage dans la prise rapide bleue d'origine et débranchez le bouchon rapide du tuyau d'eau bleu au niveau du refroidisseur d'eau de la machine à souder. Branchez le tuyau d'eau rouge du côté de la torche de soudage dans la bouteille d'eau. Utilisez l'air comprimé pour purger le connecteur du tuyau d'eau bleu du côté du réservoir d'eau. S'il y a un débit d'eau, le tuyau d'eau bleu est lisse. Continuez à vérifier les éléments suivants.

Au contraire, le tuyau d'eau bleu est bouché. Il faut débrancher la prise rapide bleue de la torche de soudage et retirer cette prise du tuyau PU (car cette prise se fermera d'elle-même après avoir débranché le bouchon du tuyau d'eau). Ne vous arrêtez pas avant d'avoir utilisé l'air comprimé pour souffler à travers le canal du tuyau. Sinon, tout le tuyau en PU doit être remplacé.

(3) Rebranchez le tuyau d'eau rouge de la torche de soudage dans la prise rapide rouge d'origine. Débranchez le connecteur rapide du tuyau d'eau rouge du refroidisseur d'eau du poste à souder. Branchez le tuyau d'eau rouge du côté refroidisseur d'eau dans la bouteille d'eau et utilisez de l'air comprimé pour souffler le connecteur du tuyau d'eau bleu du côté réservoir d'eau. Si de l'eau s'écoule du tuyau d'eau rouge, le tuyau d'eau rouge est lisse. Rebranchez le tuyau d'eau rouge dans le refroidisseur d'eau et remettez la machine sous tension pour vérifier si elle émet à nouveau une alarme de défaut.

Au contraire, le tuyau d'eau rouge s'avère bouché. Il faut débrancher la prise rapide rouge de la torche de soudage et retirer cette prise du tuyau PU (car cette prise se fermera d'elle-même après avoir débranché le tuyau d'eau). Ne vous arrêtez pas avant d'avoir utilisé l'air comprimé pour souffler à travers le canal du tuyau. Sinon, tout le tuyau en PU doit être remplacé.

Si le fonctionnement ne revient pas à la normale après avoir suivi les étapes ci-dessus, veuillez contacter Aotai pour le service après-vente.

Remarque : 1. Dans l'état général, le tuyau d'eau rouge et le tuyau d'arrivée d'eau bleu ne subiront pas de blocage grave. Il suffit d’utiliser de l’air comprimé pour purger les débris. Si le blocage se produit au niveau de la torche de soudage, celle-ci doit être renvoyée au fabricant pour entretien.

2. Il doit contacter le personnel du fabricant pour remplacer ou réparer si la pompe à eau ou le radiateur de chaleur fuit de l'eau.

3. Si une fuite d'eau se produit dans le canal du tuyau à l'intérieur du réservoir d'eau, celui-ci doit d'abord être mis hors tension, puis ouvrir le panneau latéral de la machine à souder, surveiller le point de fuite d'eau et fixer le collier de serrage correspondant. Si la fuite se produit au niveau du collier de serrage fixé, veuillez contacter le fabricant pour réparation.


À propos de la gestion de l'antigel abandonné

Attention : L'antigel abandonné peut causer des dommages à l'environnement. Veuillez manipuler l'antigel en suivant strictement les lois et réglementations locales. S'IL VOUS PLAÎT, NE LE JETEZ PAS À VOLONTÉ !


MESSAGE

SOUMETTRE